Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'un chat noir
14 janvier 2012

New York - 2ème partie : Harlem, Statue de la liberté, et ferry de Staten Island avec accident évité de justesse !

Le 1er jour, on découvre Harlem.

L’image que l'on a généralement de Harlem est fausse : on se sent immédiatement en complète sécurité. Et on découvre la gentillesse américaine : dès qu’on ouvre un plan, les gens approchent pour demander s’ils peuvent nous aider. Et dès qu’ils nous frôlent, ils se retournent pour s’excuser.

On retournera à Harlem le dimanche suivant, pour assister à une messe de gospel.
Une église était indiquée dans le guide, on s’y rend donc. Mais là, on nous annonce « pas de touristes » à cause de la fête des mères. Des gens devant nous ayant été refoulés aussi discutent avec une locale qui leur conseille d’aller à l’église un peu plus loin.On les suit pour arriver à une autre église, avec une file d’attente de touristes de près de 600 mètres..
On se met donc à la fin de la file, quand une française revient toute essoufflée rejoindre ses copines elles aussi dans la queue en leur disant : « J’en ai trouvé une autre, il n’y a personne ! Venez vite ! »
Du coup, nous les suivons jusqu'à une petite église avec effectivement beaucoup moins de monde.
Et on assiste à un quasi-spectacle !
Le prêtre est extraordinaire, on dirait qu’il est sous amphétamines. Il prête son serment en criant et en répétant « Hey Men » toutes les 30 secondes. Enfin le « Hey Men » c’est ce que j’ai cru pendant les ¾ de la messe… En fait c’était « Amen » prononcé en américain !!
Mais en même temps, il y a eu pire que moi : quand le prêtre a demandé aux mères de se lever pour que tout le monde applaudisse, 2 mecs français n’ayant pas compris se sont levés en même temps que les mamans !
Ensuite, le prêtre a pris dans les bras son fils pendant que sa femme chantait, lui a fait un bisou en passant une fois qu’elle avait fini de chanter !

Puis on tente une première expérience culinaire dans le fief américain : Starbucks. Infâme... Et pourtant, j'adore les Starbucks français.
Du coup, on enchaîne sur un dessert dans un autre endroit.
Et là, une pure merveille : une tarte au chocolat framboise avec pâte sablée au choc’.. J’ai seriné Marie pendant tout le reste
du voyage (càd les 15 jours) pour y retourner… ce qu’on a fait car elle n'en pouvait plus de m'entendre dire "Ahhh, la tarte au chocolat d'Harlem..."


Le tout accompagné d'un café et de son petit frère, l'expresso :



Puis direction le sud de Manhattan, où on découvre le NY des buildings, et la fameuse statue de la liberté. On prend le ferry qui nous emmène gratuitement sur Staten Island, une île où il n’y a rien à voir. .. juste des cookies à manger, ce dont on ne se prive pas, le temps que le ferry de retour arrive. L'avantage est de passer juste devant la statue de la liberté et de découvrir Manhattan depuis la mer : tout simplement magique...
    






Et quand on raconte le lendemain qu’on a pris le ferry, on nous dit : « Oh là là ! Mais vous avez évité l’accident alors ! »
Le lendemain du jour où on était dessus, un frein a cassé et le ferry s’est encastré dans l’embarcadère. Les personnes situées à l’avant se sont retrouvées aux urgences avec traumatismes crâniens et fractures. A un jour près, on y avait donc droit puisqu’on avait bien sûr trouvé le moyen de se faufiler pile à l’avant pour avoir la meilleure vue sur Manhattan !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures d'un chat noir
  • Ma vie est une succession de péripéties en tout genre, qui me valent le surnom de "Chat Noir". Racontant mes aventures à mes amis, ceux-ci me disaient tous "Tu devrais écrire un bouquin". Alors ça y est je me lance et je sors mon blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 259
Publicité