Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'un chat noir
8 décembre 2011

Voyage aux Pays-Bas - 5ème partie : Un job de rêve…

10

Le lendemain, rebelote : lever à l’aube, petit déj de corn flakes et lavage de dents sur le chemin du hangar.
Et nous retrouvons nos contremaîtres adorés, qui s’adressent à nous uniquement en hollandais et qui passent leur journée à passer derrière nous à l’affût de la moindre erreur de tri.

Personnellement, je me suis faite engueulée parce que je mettais dans ma cagette des herbes pas bonnes. Du coup, j’ai adapté mon tri en jetant toutes les herbes qui me semblaient bizarres.. sauf qu'un autre contremaître est passé derrière et m'a engueulé parce que je jetais des herbes bonnes!!!
J'ai failli les tuer !

Afin qu’on n’ait jamais de répit, un contremaître vient toutes les 2h avec son petit tracteur déverser de nouveaux plants à trier.
Nos collègues de travail, qui sont des plus conviviales et serviables, s’arment alors de leurs fourches et ramènent à elles le maximum de plants pour gagner 10 Francs de plus à la fin de la journée. Si on a le malheur d’y avoir les mains, elles partent avec les tris dans la fourche. Et si on s’approche un peu trop de leur tas d’herbes, on se fait hurler dessus.

Quand le contremaître a déversé ses herbes sur notre plan de travail, il lui reste toujours une petite herbe accroché au bras de son engin mécanique.
Il dit alors un truc qui se prononce "allo" et qui veut sûrement dire en hollandais "svp" pour qu'on aille enlever cette petite herbe et la mettre avec les centaines d'autres sur l'établi.
Comme par hasard, quand je suis entrain de travailler consciencieusement, c'est toujours derrière moi que j'entends le "allo" signifiant que je dois m’arrêter en pleine coupe, me retourner et aller lui enlever son herbe pendant que monsieur reste tranquillement assis.
Une fois, ça va. Deux fois, passe encore..
Mais il m'a rapidement tapé sur les nerfs avec son "allo" !! Surtout que le sol est jonché d'herbes et de terre et que ce n’est pas une herbe de plus sur la table qui va changer la face du monde.
Alors j’ai fait semblant de ne pas l'entendre ; il répétait donc bien 3 fois "allo" avant que je ne me décide à y aller ; ou alors à ce qu'une voisine qui était bien plus loin y aille !
Une fois où j'étais particulièrement énervée, je suis allée ramasser son herbe dans sa cagette ; je l'ai fusillé du regard ; et... je l'ai balancé par terre !

Au bout de quelques jours, j’ai carrément pété les plombs.
Nous avons tous ce que l'on appelle notre "plan de travail" c’està-dire une petite planche en bois où nous mettons notre cagette avec nos plants triés ; et une petite coupelle avec le couteau et les élastiques servant à attacher les plants (ce boulot est passionnant…)
Quand il vient déverser sa cargaison, le contremaître nous demande de démonter notre planche de bois pour pouvoir passer avec son tracteur.
Et un jour où je me suis absentée quelques minutes boire un coup, je reviens : le mec avait tout déversé sur mon plan de travail ! Mes plants soigneusement triés disparaissaient sous les plans qu'ils venaient d'apporter ; plus de couteau en vue ; les élastiques par terre..
Bref ! J'ai arraché ma planche de bois, je l'ai balancé par terre en criant qu'ils commençaient vraiment à me faire chier ces hollandais avec leur boulot de merde et leurs plants qui ne sentaient même pas la fraise !
Les polonaises m'ont regardé en se demandant ce qui me prenait...

Quant à la pause déjeuner (30 minutes), elle est idyllique :
Nous essayons d'abord d'enlever la terre de nos mains avec un tuyau d'arrosage, ce qui est peine perdue vue la quantité de terre accumulée. Puis nous mangeons notre boîte de saupiquet sur des tables où les mouches sont a compter par dizaines et où les polonaises et les turques braillent à tel point que l’on ne s’entend plus.
D'ailleurs, saviez-vous que les polonaises crachent par terre en mangeant ? Nous l’avons découvert quand nous avons reçu un mollard à nos pieds entre 2 bouchées de thon…

Le soir, après 1h30 de douche (1h25 de queue car je vous le rappelle, il n’y a que 7 douches pour 200 personnes. Je précise qu’il n’y a aucune séparation entre les douches : la 7ème a donc le plaisir de recevoir toute la crasse des 6 autres…), nous mangions devant le container et rentrions vite avant que les moustiques ne viennent nous dévorer grâce au plan d’eau stagnante situé juste à côté du champ de containers.

Après une semaine de cette vie de rêve, nous n’en pouvions plus et n’avions en tête qu’une idée : partir !
Mais fallait-il encore trouver comment le faire, sans voiture et sans papiers d’identité que le patron nous avait « emprunté »…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures d'un chat noir
  • Ma vie est une succession de péripéties en tout genre, qui me valent le surnom de "Chat Noir". Racontant mes aventures à mes amis, ceux-ci me disaient tous "Tu devrais écrire un bouquin". Alors ça y est je me lance et je sors mon blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 262
Publicité