Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'un chat noir
9 janvier 2012

Guadeloupe - 6ème partie : rencontre avec DEAN : non pas un ami, un cyclone !!

Et puis un beau jour, par hasard pendant notre journée de canyoning, nous apprenons que s'annonce.... un CYCLONE !!!!
En Guadeloupe, il n’y a pas eu de vrai cyclone depuis 20 ans, depuis le passage d’Hugo. Alors qu’il y en ait un cette année, et qui plus est pendant notre séjour, c’était… inespéré !!
Voici ce qu’on a lu sur un journal le jeudi, jour où ils l’annonçaient en soirée :
 
Sans titre

dean

deandean
dean

Au début, c’était une tempête tropicale ; et dès le jeudi soir, ils l’ont annoncé en tant que cyclone de classe 1 puis 2. Il a finalement touché les Antilles en classe 3.
A la radio, ils incitaient les gens à aller faire leurs réserves en supermarché.
Dès le jeudi soir, nous avons donc été bloquées à l’hôtel, l’alerte rouge ayant été déclarée et le cyclone étant prévu dans la nuit.
On a reçu un sms de l’ami n°10, Freddy, qui proposait de tous nous retrouver à Pierre et Vacances où il séjournait avec ses potes parce que ce serait « plus drôle d’être tous enfermés au même endroit »
=> En effet, vachement drôle la proposition.

On pouvait suivre les messages météo toutes les heures affichés à l’hôtel, indiquant où était le cyclone et à quelle force il était attendu.
Alors on s’est branchées sur la chaîne guadeloupéenne, et on a cru avoir affaire à un bêtisier.
C’était une édition spéciale cyclone, où Yannis, un journaliste guadeloupéen, répondait à tous les appels des locaux en notant leurs questions et leur promettant d’appeler « Monsieur Météo France » dans les minutes qui viennent pour lui poser toutes ces questions. Ils avaient donné un n° pour les SMS et un autre pour les appels mais les gens appelaient sur le n° SMS et ça mettait Yannis hors de lui.
A imaginer avec l’accent bien sûr, ça donnait à peu près ça :

- Bon alooors, je prrrends encore un dernier appel et j’appelle Monsieur météo France. Oui, allô ? Oui ? Allô ? Allô ? Oui ! Posez votrrre question. Je vous écoute.
- Oui bonjourr, j’habite Basse Terre et je voulais savoirrr si le cyclone il va passer chez moi.
- Alors oui, je note, hein. Donc vous voulez savoir si le cyclone il va passer près de Basse Terrrre. Ok, j’ai noté. Allez, je prends encore un appel et après j’appelle météo France. Oui allô ? Vous êtes ?
- Ouai bonjourrr, alors moi j’ai des cabris à l’extérieur de la maison et je voulais savoir s’il fallait que je les rentrrre.
- Des cabris. Alors oui je note hein pour météo France. Mais vos cabris ils sont dans une cage fermée ou pas ?
- Ben une cage quoi
- Une cage avec des barreaux ou fermée ?
- Euhhh… Ben une cage normale hein jcrois.
- Oui mais une cage qui pourrait s’envoler si il y a du vent ?
- Ben je sais pas moi.
- Ben rentrez-les alorrrs.
- Oui mais si le vent il est pas suffisamment forrrt, ça sert à rien..
- Ben laissez-les dehors alorrrs, et vous verrez bien.
- Ben oui mais si le vent il souffle fort et qu’il emporte mes cabris ?
- Je vais poser la question à météo France. Appel suivant.

DRINGGG sur le tél des sms
- Ah non ! Ah non de non ! J’avais dit pas ce n° pour les sms ! Celui-là il est réservé pour les sms ! Allô ? Oui ?
- Oui bonjourrrr
- Oui bonjourrr, vous appelez sur le mauvais n° là
- Ah ben tant pis je raccroche alors et je vous envoie un sms
- Ben non, maintenant que vous y êtes, posez-moi votre question
- Non, non, je préfère par sms. Au revoir
- Bon. Maintenant je le répète : n’appelez plus sur le n° des SMS. Soyez disciplinés un peu ! Autre appel, oui ?
- Bonjourrr. Alors moi je dois aller voir ma mère demain qui habite Pointe à Pitre et je veux savoirr si je pourrais aller la voirrrrrr ?
- Alorrrs je note, hein. Et après j’appelle météo France. D’ailleurs je prends le dernier appel là et après j’appelle météo France.

DRINGGG sur le tél des sms
- NON là ça va plus. J’ai dit PAS CE NUMERO ! ALLO ? ALLO ? Monsieur je vous ai dit pas ce n°. Que voulez-vous savoir ?
- Bonjourrr, je veux savoirrrr si je dois mettre à l’abri ma vache ?
- Vous habitez où ?
- Je veux juste savoir si je dois mettre à l’abri ma vache
- Oui mais je dois savoirr où vous habitez pour poser la question à météo france
- …..
- Monsieur ? MONSIEUR ??
- Oui je suis là.
- Cette vache, c’est votre seul bien ?
- Oui
- Alors rentrez-là, ce sera mieux.
Bon j’appelle météo France. Allô météo France ?
- Service météo France bonjour.
- Bonjour je n’en ai pas pour longtemps ; j’ai récolté des questions d’habitants de la guadeloupe et je vais vous les poser pour répondre à leurs inquiétudes. Ça ne va pas durer longtemps. Alors il y a d’abord un premier habitant qui habite Basse Terre et qui
voudrait(…..)

20 minutes après, le mec était encore au tél avec Météo France !

A suivre : le cyclone en direct !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures d'un chat noir
  • Ma vie est une succession de péripéties en tout genre, qui me valent le surnom de "Chat Noir". Racontant mes aventures à mes amis, ceux-ci me disaient tous "Tu devrais écrire un bouquin". Alors ça y est je me lance et je sors mon blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 261
Publicité